FOCUS SUR LA BALEINE
À BOSSE
Carte d'identité :
Nom commun : baleine à bosse, rorqual à bosse, mégaptère, jubarte
Nom tahitien : Tohora, Parāoa
Nom scientifique : Megaptera novaeangliae
Classe : mammifères (vertébré avec poils et glandes mammaires)
Ordre : cétacés (mammifères aquatiques avec nageoires à la place des pattes et narines situées sur le sommet du crâne)
Sous-ordre : mysticètes (cétacés avec fanons et deux évents)
Famille : balaenoptéridés
D'où vient leur nom ?
Historiquement, ce nom lui vient des pêcheurs qui l’observaient régulièrement, ne voyant au loin qu’une “bosse”. Avant de plonger, la baleine à bosse arque fortement son dos ne laissant apparaître qu’une bosse à la surface de l’eau.
Son nom fait également référence à la bosse présente à la base de leur nageoire dorsale.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Anatomie
Nageoires pectorales pouvant mesurer jusqu'à 4m
Nageoire caudale
Nageoire dorsale
Tête recouverte de tubercules sensoriels (contenant un "poil" chacun)
Gorge dotée de 12 à 36 sillons gulaires
La respiration est un acte dit de pleine conscience. Ce n'est pas un réflexe ! La baleine apprend à son baleineau le rythme de la respiration.
Physiologie
Elle peut descendre de 10 à 50 mètres de profondeur, avec un record enregistré à 616 mètres en Nouvelle Calédonie (Derville et al. , 2020).
En moyenne, les baleines à bosse tiennent 15 minutes en apnée, avec un record observé de 40 minutes maximum.
Taille moyenne
Poids moyen
Espérance de vie moyenne
Comment la reconnaitre ?
Sa nageoire caudale unique, permet son identification. C'est l'équivalent d'une empreinte digitale.
En plongeant, son dos s’arrondit et forme une bosse.
Son souffle de 3 mètres de hauteur est en forme de chou-fleur.
Ses nageoires pectorales sont le caractère morphologique qui la distingue le plus.
Population mondiale
Les baleines à bosse sont présentes dans tous les océans du monde. La population mondiale de baleine est aujourd'hui estimée à plus de 84 000 individus. Elle est considérée en "préoccupation mineure" (bien répandue et abondante) selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
Population de Polynésie
La population de baleine à bosse de Polynésie est aujourd'hui estimée entre 934 et 1849 individus selon Poole et Baker. Ce n'est qu'une estimation, le nombre réel d'individus n'est pas encore exactement connu. Elle est considérée "en danger" (risque très élevé d’extinction à l’état sauvage) selon la liste rouge de l'IUCN.
LA MIGRATION DES BALEINES À BOSSE DE POLYNÉSIE
Arrivés dans les eaux froides du pôle sud, certains adultes ont perdu jusqu’à 1/3 de leur poids durant l’hiver, en ne vivant que sur leurs réserves. Il est temps d’en refaire de nouvelles !
Certaines se regroupent et forment ensemble un filet de bulles vers la surface afin d’encercler leurs proies, tandis que d’autres préfèrent chasser seules en se déplaçant progressivement, la bouche ouverte, et engouffrent jusqu’à 6000L d’eau en une seule fois.
Elle s’alimente principalement de copépodes, de petits crustacés, et de krill, dont l’espèce Euphausia superba
appréciée des baleines à bosse !
L'accouplement, la mise-bas, l'allaitement et le repos ont lieu dans les eaux tropicales de Polynésie.
La baleine à bosse y est communément observée de juillet à décembre.
Ces évènements sont observés en majorité, dans les lagons, dans les baies, près des récifs barrières à moins de 2 km du littoral.
Ainsi, elles peuvent se mettre à l’abri d'éventuels prédateurs, tels que les orques et requins. Parfois même de certains mâles trop agressifs.
Migration saisonnière
~ 13 000 km (aller-retour)
Polynésie
Zone de reproduction
Antarctique
Zone d'alimentation
Le saviez-vous ?
Le lait maternel des baleines à bosse est plus de 4 fois plus riche en calories que le lait maternel humain, 8 fois plus gras, et 11 fois plus protéiné !
Grâce à l'allaitement, le baleineau va prendre 45 kg par jour et cela va durer de 6 à 11 mois : en 15 jours seulement, il a déjà doublé son poids !
Les baleines se déplaceraient, selon les hypothèses de certains chercheurs, grâce au champ magnétique terrestre, aux astres, ou encore aux courants marins dominants. Mais aucune de ces théories avancées n’est à ce jour vérifiée. Quoiqu’il en soit, avec une vitesse de déplacement de 8 à 20km/h maximum, ils vont mettre plusieurs semaines à rejoindre leur destination.
Les baleines repoussent l’eau avec leur langue, leurs proies se retrouvent ainsi piégées par les fanons : elles en avalent jusqu’à 50 kg par gorgée ! Avec près d’1 tonne de nourriture ingérée par jour, la baleine reprend du poids rapidement.
OBSERVER ET COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS SOCIAUX
CHEZ LA BALEINE À BOSSE
La frappe de caudale
Coups de nageoire caudale verticaux et répétitifs en surface
Peut souligner une présence considérée comme indésirable : congénère, embarcation, prédateur, ...
En présence d'un baleineau c'est sûrement le moment de l'apprentissage !
L'extension de caudale
Nageoire caudale et pédoncule immobiles ou en léger mouvement hors de l'eau
Potentiellement un refus des avances d'un mâle, une attitude de repos ou un rôle possible pour la régulation de la température corporelle.
L'extension de pectorale
Nageoire pectorale hors de l'eau immobile ou en léger mouvement.
Rôles potentiels similaires à l'extension de caudale.
La frappe de pectorale
L'animal roule sur le côté, brandit l'une de ses pectorales hors de l'eau puis frappe la surface à plusieurs reprises
Ce mouvement est décrit comme une invitation. Les femelles pourraient y recourir pour appeler un mâle ou solliciter la compétition dans le but de se débarrasser d'un compagnon innoportun.
La projection vers l'avant
La tête est maintenue au-dessus de la surface alors que l'animal se jette en avant en accélérant brusquement
La gueule parfois remplie d'eau, cela peut-être une tentative d'apparaître plus imposant. Cette démonstration est généralement effectuée à l'encontre d'un congénère.
La position de l'espion
La baleine sort la tête verticalement hors de l'eau et effectue une rotation sur elle-même.
Cette position permet d'observer les objets flottants qui les entourent, voire localiser et identifier la nature des bruits inaccoutumés qui leur parviennent (bruit de moteur, turbine...)
Elle est souvent observer près des côtes.
Les sauts
La baleine se propulse les deux-tiers du corps au-dessus de la surface.
Le saut permet à la baleine de se débarrasser des parasites présents sur sa peau.
C'est également un moyen de communication d’une grande
importance (parade nuptiale, signal d'alarme, dissuasion)
LE CHANT CHEZ LA BALEINE À BOSSE
Le chant chez la baleine à bosse est émis uniquement par le mâle à la maturité sexuelle dès 7 ans. Ce chant est utilisé lors des parades nuptiales pour attirer les femelles et/ou repousser les autres mâles.
La baleine à bosse possèderait le chant le plus complexe du règne animal ! En effet, le chant de la baleine à bosse est constitué de notes, de phrases (succession de notes différentes), de thèmes (répétitions de phrases). C'est l'assemblage des thèmes qui constituent le chant de la baleine durant en moyenne entre 5 et 20 minutes.
La particularité de ce chant est qu’il se transmet de façon horizontale, c’est-à-dire entre individus se trouvant à proximité, et non de génération en génération. On parle de transmission culturelle horizontale. En effet, plusieurs études de C. Garland, révèlent que les cétacés sont capables de modifier les sons qu'ils émettent au fil de leur voyage. À l’échelle d’un océan, d’un pays à l’autre, les mêmes chants ont été entendus en : 2002 en Australie, 2003 au Tonga et 2004 en Polynésie française !
Autour de l'île de Moorea, les mâles chanteurs ont l'habitude de se placer au niveau des pointes de l'île qui sont idéales pour une large diffusion acoustique et ainsi toucher plus de femelles dans le but d'avoir un plus grand succès reproducteur.
LE RÔLE ESSENTIEL DES BALEINES À BOSSE DANS L' ÉQUILIBRE
DES ÉCOSYSTÈMES
Pour tester tes connaissances et avoir encore plus de contenu, tu peux visiter le site suivant réalisé par Léa Picon lors de son stage au sein de l'association Oceania en 2021.