DEVENIR OBSERVATEUR
OBSenMER est une plateforme collaborative qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer. Elle concerne tous les types d’observations : mammifères marins, tortues marines, poissons, oiseaux, mais aussi les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, la pollution, etc.
OBSenMER s’adresse aussi bien au grand public qu’aux structures naturalistes professionnelles, et collecte aussi bien les données de sciences participatives que les données issues d'un protocole expert.
TÉLÉCHARGER L'APPLICATION OBSENMER
SUR SON SMARTPHONE
-
OBSenMER est une application gratuite, disponible pour smartphones et tablettes sous Android et IOS disposant d’un accès wifi ou d’une carte SIM.
-
Créer un compte et ajouter comme zone : Polynésie française et comme "Structure de rattachement" : Oceania ainsi vos données pourront être exploiter par l'association si elles sont récoltées dans le Pacifique sud.
OBSERVER DEPUIS LA TERRE
OU EN MER
-
Observation ponctuelle (niveau 1)
permet, lors de sorties en mer, de rapidement noter et signaler les espèces observées à un endroit et à un moment donné.
-
Observation avec effort (niveau 2)
Introduit la notion « d’effort d’observation ». L’observateur, durant 15 minutes minimum, assure une veille attentive et note les espèces rencontrées sur cette période en temps réel que ce soit à terre sur un point fixe ou en mer à bord d'un navire le long d'un trajet.
RENTRER SES DONNÉES
D'OBSERVATION
-
L'application fonctionne également hors connexion. Ce qui permet de rentrer ses données sur le terrain. Elles s'actualiseront dès l'accès à une connexion wifi.
-
Lorsque vous commencez à rentrer votre observation, on vous demande de sélectionner un programme, choisir "aucun programme" puis continuer.
-
Les données récoltées sont : l'indice de confiance de l'observation, les coordonnées GPS (récupérées directement par l'application), les espèces observées puis les remarques si vous en aviez.
Chaque fois que vous allez observer les baleines, apportez votre appareil photo et prenez de merveilleuses images de nageoires caudales afin d'aider à l'identification des baleines et suivre leur histoire.
PRÉPARER SON APPAREIL PHOTO
-
Avoir un objectif de 300 mm minimum
-
Assure-toi de faire correspondre l’heure locale où tu observes les baleines. Règle l’heure et la date de votre appareil.
-
Sélectionne un paramètre de photographie d’action. Utilise des vitesses d’obturation rapides (ou le mode "sport").
PRENDRE UNE PHOTO DE LA CAUDALE DE LA BALEINE
-
Surveille ! On ne sait jamais quand une baleine peut surgir.
-
Prends beaucoup de photos du dessous de la queue.
ATTENTION ! Il faut que la nageoire soit entière !
-
Reste respectueux de la faune.
SE CRÉER UN COMPTE PUIS TÉLÉCHARGER LA PHOTO
SUR LE SITE HAPPYWHALE
-
Soumettre ses images sur le site. Télécharge toutes tes images de baleines. L’équipe Happywhale déterminera lesquelles sont les meilleures pour l’identification.
-
Donne le plus d'informations possible sur le lieu de l'observation et le nom du navire.
Le saviez-vous ?
La nageoire caudale est la carte d'identité de la baleine.
La forme et la pigmentation de la face ventrale de la nageoire caudale de la baleine à bosse sont uniques !
Cela permet au fil des années d'identification de créer des catalogues d'individus par zone géographique. Lorsqu'un même individu est photographié pour une deuxième fois, on parle d'une recapture !